Bas-Uele : 4300 réfugiés centrafricains enregistrés à Ndu

Les équipes du HCR ont enregistré environ 4.300 personnes à Ndu, dans le Bas-Uélé. Ces personnes font partie des 17 000 réfugiés recensés dans la contrée par les autorités locales et la DGM.

Chaque individu reçoit une attestation de demandeur d’asile. Mais les anciens réfugiés, dont la validité de l’attestation a expiré en 2020, et qui sont tournés en RDC, font simplement renouveler les leurs.  

Le HCR souligne que ces documents sont d’une grande importance. Ils permettent aux détenteurs la libre circulation sur le sol congolais. Ils servent aussi à les protéger contre les tracasseries administratives et leur facilitent l’accès à une assistance humanitaire. 

Ces opérations d’enregistrement biométrique des réfugiés centrafricains en terre congolaise ont été lancées depuis le 15 janvier et sont menées à Ndu, par le sous-bureau du HCR/Gbadolite, en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).  

Ces demandeurs d’asile ont fui les derniers affrontements relatifs aux troubles post-électoraux en RCA, entre l’armée régulière et les rebelles. Ils sont parvenus aussi dans les Nord et Sud Ubangi.

Par ailleurs, l’agence onusienne compte aussi lancer l’enregistrement biométrique dans d’autres provinces, notamment au Nord et au Sud-Ubangi qui connaissent ce même afflux des réfugiés centrafricains.

Déjà une autre équipe d’enregistrement a quitté Gbadolite le mercredi 20 janvier pour Yakoma, territoire qui héberge plus de 25.000 demandeurs d’asile. Ce, avant d’envoyer d’autres équipes à Libenge et à Zongo dans le Sud-Ubangi. A l’issue de ces opérations, le HCR envisage enfin la distribution des articles de première nécessité aux vulnérables enregistrés.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner