Test de COVID-19 pour les voyageurs : doit-il être payant ou gratuit ?

Des scènes de colère, de vociférations et de protestations des voyageurs sont souvent signalés à l’aéroport International de Ndjili (Kinshasa) dans les installations de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) aménagés près du tarmac pour le test de COVID-19. En effet, bon nombre de voyageurs hurlent de colère et certains profèrent des insultes à l’égards des agents de l’INRB qui exigent le paiement de 45$ pour le test du coronavirus à l’arrivée, alors que le même test est gratuit dans d’autres pays. La frustration est au comble et les voyageurs partent avec le sentiment d’avoir été victime d’une escroquerie, d’après certains. Le test de COVID-19 doit-il être payant ou gratuit ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Dr Ndungi Ndungi Dédé et le professeur Jean Marie Kayembe, respectivement directeur du Programme National de l’Hygiène aux Frontières et président de la Commission prise en charge au sein du comité de riposte contre COVID-19. Le député national Juvénal Munobo a aussi participé à cette émission.

/sites/default/files/2021-01/190121-test-de-covid-19-en-rdc_52_minutes_12_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner