Forum des As : « Union sacrée vs FCC, le dernier round qualificatif »

Revue de presse du vendredi 22 janvier 2021.

Après plusieurs reports, la plénière tant attendue de l'Assemblée nationale se tient finalement vendredi 22 janvier. C’est la principale actualité que commente les journaux et médias en ligne. Ils s’intéressent aussi à la motion de censure en gestation contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga, et font un clin d'oeil aux Léopards qui ont arraché un match nul contre la Libye.

Forum des As s’intéresse à la convocation de la plénière à l’Assemblée nationale par le Bureau d'âge et indique deux points sont inscrits à l'ordre du jour : l'identification de la configuration de la Chambre basse et la déclaration d'appartenance des regroupements politiques soit à la majorité, soit à l'opposition.

Selon les analystes du quotidien, c’est la plénière au cours de laquelle les choses devront finalement se clarifier. Emprunté au jargon des arts martiaux, cette assemblée des députés nationaux est considérée comme le dernier round qualificatif du combat qui oppose l'Union sacrée au FCC, autour de la majorité à l'hémicycle.

Sans passer par des figures des arts martiaux, Laplumeinfos.net précise : majorité ou opposition ? Les députés se prononcent vendredi 22 janvier, jour de la plénière où chaque député national devra déclarer son appartenance à la majorité ou à l'opposition.

À ce sujet, L’Avenir précise que la déclaration d’un élu s’inscrit dans l’exercice de son droit de parlementaire et cet exercice de la souveraineté nationale ne peut être que libre. Quant à sa nature, elle est plutôt politique.

Outre la déclaration d’appartenance, la plénière va aussi se pencher sur l’examen et approbation du rapport de la Commission mixte Relations extérieures-ECOFIN et Contrôle budgétaire ainsi que le vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), complète l’Agence congolaise de presse (ACP).

Motion contre le Premier ministre

En parlant de la plénière à l’Assemblée nationale, il n’est pas exclu qu’une motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga soit déposée au Bureau d’âge. Plus de 300 signatures des députés sur les 500 que compte la chambre basse du parlement sont déjà récoltées, renseigne Cas-info.ca

Les groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC/ADN ont signé la motion de censure contre le premier ministre, Sylvestre Ilunga, ajoute 7sur7.cd

Mais cette signature « ne signifie pas une quelconque adhésion à l’Union Sacrée », prévient Politico.cd, qui cite un haut cadre de la plateforme de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République.

« Notre signature s’inscrit dans la logique de poursuite du déboulonnement du système de Kabila qui a été déjà initié, notamment avec le Bureau Mabunda. Ensuite, nous attendons maintenant mettre les choses au clair sur l’Union sacrée, notamment autour de leur cahier des charges et ses responsabilités, de manière claire », rapporte le média en ligne.

CHAN 2020

En sport, la République démocratique du Congo arrache un nul d’un but partout (1-1) face à la Lybie en match de la deuxième journée du Chan Cameroun 2020. Une information à lire sur les colonnes de Dépêche.cd

24h.cd n’hésite pas de qualifier la RDC de « roi de suspens ». Le média en ligne explique : menés jusqu’à la 90+1 après l’ouverture du score matinale sur un corner qui a trompé Nathan Mabruki , les Léopards ont égalisé en toute fin de partie par Amedé Masasi sur une frappe surpuissante qui a hors portée le gardien Libyen.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner