Assemblée nationale : l’élection des membres du bureau définitif fixée au 3 févier

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au 3 févier.

C’est ce qu’indique la décision numéro 002 du 26 janvier du Bureau d’âge fixant le calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Les candidatures aux différents postes du bureau définitif sont présentés par des partis politiques, des regroupements politiques ou par des candidats indépendants.

Le calendrier de l’élection et installation des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement, indique la décision,  comporte cinq étapes :

  • Dépôt des candidatures
  • Examen et validation des candidatures
  • Affichages des listes des candidats
  • Campagne électorale et audition des messages des candidats
  • Election et installation des membres du bureau  définitif.

Ainsi donc, le 27 janvier, il y aura concertation entre les regroupements politiques en vue  de la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le dépôt des candidatures de déroulera le 28 janvier. Le 29 janvier sera consacré à l’examen et validation des candidatures et le 30 janvier à l’affichage des listes des candidats.

Le 1er et le 2 février sont consacrés à la campagne électorale et auditions des messages des candidats au cours des séances plénières. Cette étape prendra deux jours : Lundi 1er février : audition des messages des candidats questeur et questeur adjoint, rapporteur et rapporteur adjoint. Mardi 2 février : audition des discours des candidats deuxième vice-président, premier vice-président et président.

Ce bureau définitif remplacera celui de Mme Jeanine Mabunda aui a été destitué le jeudi 10 décembre à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée ses membres.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner