RDC : le Gouvernement Ilunga Ilunkamba destitué

L’Assemblée plénière a voté mercredi 27 janvier pour la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba (367 voix contre 7 et 2 abstentions). Le premier ministre et son gouvernement ainsi que les députés du FCC ont été absents de la plénière.

Malgré leur absence, 382 députés se réclamant de l’Union sacrée de la nation ont pris valablement part au vote.

Seuls les ministres d’Etat à l’Information, Jolino Makelele, celui du Tourisme, Yves Bunkulu, et de la Santé (Eteni Longondo), ainsi que 3 vice-ministre étaient présents.

C’est depuis 11 heures que la mise en place est terminée dans la salle de Congrès de Palais du peuple. Les urnes et isoloirs étaient en place, sans oublier les sièges réservés aux membres du gouvernement.

Il a fallu attendre trois heures plus tard pour que le quorum soit atteint et que la plénière commence.

Malgré l’absence des députés du FCC et des membres du gouvernement, l’Assemblée plénière a procédé à l’examen et au vote de la motion.

Après la lecture de ladite motion de censure qui accuse le Premier ministre et son gouvernement d’incompétence notoire, aucun débat n’a eu lieu.

L’Assemblée plénière est passée tout de suite au vote et en plein vote, le nombre des députés est passé de 333 à 382.

Après sa déchéance, le Premier ministre aura 24 heures pour déposer sa démission au président de la République.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner