Destitution du Premier ministre Ilunga Ilunkamba

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et tout son gouvernement sont tombés ce mercredi 27 janvier soir, à l’issue du vote par les députés nationaux, d’une motion de censure contre le chef du gouvernement. Sur les 377 députés présents à la plénière, 367 ont pour cette motion, 7 ont voté contre, 2 se sont abstenus et un bulletin nul. Ce vote a eu lieu à l’absence du Premier ministre et de son gouvernement à l’Assemblée nationale.

-Quelle analyse faire de la déchéance du 1er Ministre Ilunga Ilunkamba ?

Invités :

-Chérubin Okende, Député national élu de la circonscription électorale de Lukunga dans la ville de Kinshasa. Il est cadre du parti politique Ensemble pour la République. Il est aussi initiateur de la motion de défiance contre le 1er Ministre.  

-Lucain Kasongo, Député national et secrétaire permanent adjoint du parti politique PPRD, membre du Front commun pour le Congo (FCC). Il est aussi président de la commission PAJ à l’Assemblée nationale.  

-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en science politiques de l’Université de Sorbonne à Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani. 

 

/sites/default/files/2021-01/27012021p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner