Assemblée nationale : lancement de la campagne électorale des candidats à l’élection du bureau définitif

La campagne électorale pour les candidats qui briguent différents au bureau définitif de l’Assemblée nationale a été lancée ce lundi 1er février. Le Palais du peuple,  siège du Parlement congolais a été envahi par des militants et sympathisants des partis et regroupements politiques des candidats en course, même si le suspens pour certains postes n’existe plus. Les concurrents ayant été écartés.

Huit candidats sont retenus pour sept postes. Il sied de signaler que six d’entre eux sont réservés à l'Union sacrée, tandis qu’un seul ira au Front commun pour le Congo (FCC), actuelle opposition parlementaire. 

Christophe Mboso Nkodia et Jean-Marc Kabund candidats uniques à la présidence et première vice-présidence sont les plus visibles avec des affiches un peu partout au Palais du peuple. 

Alors que la campagne se clôture le mardi 2 février, le collectif des candidats invalidés continue à dénoncer le fait qu’ils ont été écartés en violation de la loi et du jeu démocratique. 

A l’exception du poste de rapporteur adjoint, tous les autres postes revenant à l’Union sacrée n’ont presque pas d’enjeu électoral du fait qu’il n’y a que de candidat unique. 

Tous les adversaires indépendants du FCC comme de l’Union Sacrée ont été invalidés, dénonce Gracien Iracan d’Ensemble et président du G26. 

Certaines candidatures ont été invalidées en application de l’article 27 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées par les partis ou les regroupements qui ne présentent des candidatures qu’au poste qui lui est attribué, explique Gaël Bussa rapporteur du Bureau d’âge. 

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au 3 févier.

Ce bureau définitif remplacera celui de Mme Jeanine Mabunda qui a été destitué le jeudi 10 décembre 2020 à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée ses membres.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner