Lubumbashi : 20 singes de la RDC interceptés et rapatriés depuis Zimbabwe


Vingt singes sur les trente-deux en provenance de la RDC, qui avaient été saisis à la frontière de Chirundu au Zimbabwe en Septembre 2020, ont été rapatriés mardi 2 février à Lubumbashi.  

Ces primates ont été ramenés par la commissaire provinciale chargée de l'environnement. Une fois dans la capitale du cuivre, ils ont été conduits au jardin zoologique de Lubumbashi. Parmi ces singes se trouvent des espèces rares appelés Mangabey doré. Ils sont sous la protection de l’ONG Jeunes Animaux confisqués au Katanga (JACK).  La plupart sont malades et sont sous traitement.  

Ces animaux étaient interceptés en septembre 2020 à Chirundu à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Ils étaient avec deux présumés trafiquants Congolais, un Zambien et un autre Malawite.
Tous sont encore aux arrêts à Harare au Zimbabwe.

 D'après un membre de l’ICCN qui a requis l’anonymat, l’Etat Congolais mène des démarches pour leur extradition en RDC.  Jusqu’à présent, si tous ces incriminés ont indiqué que ces singes ont été pris dans la province du Haut-Katanga, mais leur milieu de provenance reste un mystère.  

Certains singes qui sont morts au départ en Zambie et d’autres au Zimbabwe, annonce ce membre de l’ICCN qui, par ailleurs, rappelle que ces animaux avaient été sortis furtivement de la RDC par la frontière de Mokambo, dans le territoire de Sakania. Ceux qui les avaient sortis détenaient des faux documents avec lesquels ils traversaient la frontière de Mokambo.  Les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur ceux qui avaient facilité leur traversée. 

D’après d’autres sources ont indiqué à Radio Okapi que certains agents de service de sécurité et de douane qui avaient travaillé  le jour de la traversée de ces singes sont déjà aux arrêts. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner