RDC : Félix Tshisekedi prend la tête de l’Union africaine ce week-end


Le Président de la RDC, Felix Tshisekedi va présider à partir de ce mois de février l’Union africaine. La cérémonie de passation du pouvoir est prévue lors du prochain sommet de l’UA, prévu les 6 et 7 Février 2021. Il sera le 19e président africain à la tête de l’organisation continentale depuis sa création en 2002, en tant qu'Union africaine. 

Félix Tshisekedi succèdera à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa à la présidence tournante de l’organisation. Depuis l’an dernier, le Chef de l’Etat congolais a mis en place un panel de haut niveau destiné à l’accompagner lorsqu’il sera à la tête de l’organisation africaine.  

La présidence de l’Union africaine constitue une institution avec des pouvoirs, des attributions, un mandat et des moyens pour les exercer. Il s’agit d’une magistrature d’influence et apparaît comme l’interlocuteur, parfois même comme la cheville ouvrière de l’organisation.  

Son président a des attributions suffisamment larges dans la mesure où elles touchent l’ensemble des domaines de l’UA, notamment des questions politiques, l’accélération de l’intégration politique et socio-économique du continent ; les directives au Conseil exécutif, au Conseil de paix et de sécurité ou à la Commission sur la gestion des conflits.  

En 1968, Mobutu Sese Seko a dirigé l’Organisation de l’unité africaine, et c’est donc plus de 50 ans après, que la RDC revient à la tête de l’organisation. Ce qui confirme en effet le retour du pays sur la scène africaine et internationale avec l’avènement du Président Felix Antoine Tshisekedi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner