Kasaï-Oriental : des wagons contenant du carburant sont arrivés à Mwene-Ditu

Des wagons contenant du carburant sont arrivés jeudi 11 février à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu. En provenance de Kamina, ces engins vont devoir desservir les provinces de Lomami et Kasaï-Oriental et juguler le problème de hausse de prix en carburant, constaté depuis quelques semaines.

« Il y a des wagons de carburant qui sont tractés par une rame SACIM, qui est en train de venir avec ses matériels, toute une rame et on a accroché à cette rame, 4 wagons qui sont partis de Lubumbashi et qui arriveront également le week-end à Mwene-Ditu », a affirmé le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Kasaï-Oriental, Dominique Ilunga.

Selon lui, des wagons qui étaient à Kamina qui sont déjà à Mwene-Ditu, et devront être déchargés.

« Nous espérons bien. Si cela est respecté, il y aura à peu près une rame entière, de plus ou moins 14 wagons qui seront composés et tracté vers Mwene-Ditu, la semaine prochaine. Voilà la situation telle que ça se présente, et nous espérons que ces efforts consentis par la SNCC [Société nationale des chemins de fer du Congo] ne s’arrêteront pas jusqu’à ce tout ce qui se trouve dans les installations SNCC-Katanga seront tractés, et acheminés à Mwene-Ditu, donc à Mbuji Mayi », a promis Dominique Ilunga, qui s’est exprimé au micro de nos confrères de la Radio -Télévision Fraternité Bwena Muntu du diocèse de Mbuji Mayi.

C’est depuis la semaine dernière que le prix du litre de carburant a galopé a Mbuji Mayi. Vendu il y a deux semaines a 2 500 Francs congolais (1,2 USD), le litre d’essence coute actuellement 5 500 Francs congolais (2,7 USD).

Cette hausse était occasionnée par la rupture de stocks sur le marché de Mbuji-Mayi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner