Ebola à Butembo : le vaccin déjà opérationnel dans la zone de santé de Biena


Au cours d'un entretien accordé samedi 13 février à Radio Okapi, le ministre provincial de la santé, Dr Nzanzu Salita a affirmé que le vaccin a déjà débuté dans la zone de santé de Biena, sans preciser le jour de son demarrage.
Il a aussi indiqué que ce vaccin pourrait s’étendre dans d’autres zones de santé incessamment.
Parmi les autres actions déjà menées, le Ministre provincial de la santé cite, entre autres, la désinfection des habitations et structures sanitaires fréquentées par les malades :

"Les actions qui ont été déjà menées, les ménages ont été décontaminés, les structures des soins notamment le centre de santé de Masoya décontaminées; nous avons déjà listé les contacts et nos équipes sont à pied d’œuvre pour pouvoir mener d’autres actions avec la communauté pour qu’elle comprenne que, voilà, nous avons encore une menace et que tous nous devons nous unir, travailler main dans la main pour endiguer cette épidémie le plus rapidement possible". 

En outre, le Ministre parle également d’un centre de traitement Ebola mis en place et où est isolée actuellement la patiente de 22 ans. Il ajoute que 260 contacts pour tous les trois cas enregistrés sont en cours de suivi de 21 jours et le listage continue.
Au sein de la communauté, reconnait-il, certains habitants de Butembo sont toujours septiques face à cette nouvelle vague d’Ebola, d’autres par contre disent comprendre le danger :

"C'est une déception vraiment parce qu’on pensait que Ebola était déjà fini et voilà encore que Ebola revient, maintenant que Corona aussi est déjà là, alors je ne sais pas comment on va gérer tout ça".

Pour sa part, le Maire de la ville de Butembo Sylvain Kanyamanda indique que des réunions se multiplient avec tous les partenaires pour prendre des dispositions nécessaires afin de vite maîtriser cette maladie.

Une semaine après la déclaration de la nouvelle vague de la maladie à virus Ebola dans la région de Butembo-Lubero, trois cas sont déjà notifiés dont deux décès et une malade actuellement prise en charge à Butembo. A cela s’ajoute plus de 200 cas contacts en cours de suivi, rapporte le Ministre Provincial de la santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner