Butembo : deuxième décès lié à Ebola

Au Nord-Kivu, un deuxième cas de la maladie à virus Ebola est enregistré dans la zone de santé de Biena territoire de Lubero. Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu a annoncé que la malade, est une dame de 60 ans. Elle est décédée mercredi 10 février à Masoya, où était signalé le premier cas. Dr Nzanzu Salita affirme que le listage des contacts de ce deuxième cas est en cours. Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans cette région indique, pour sa part, que la population locale vit en ce moment dans une grande crainte.

Des sources locales témoignent que cette deuxième victime d’Ebola est une cultivatrice. Elle a  rendu l’âme dans la localité de Ngubi, située à quatre kilomètres de Masoya, où le tout premier cas avait été notifié.

 D’après le ministre provincial de la santé, cette dame a également fréquenté le poste de santé de Ngubi où avait transité la première victime. Dr Nzanzu Salita indique que les investigations sont en cours pour déterminer si cette nouvelle malade a été contaminée par la précédente, ou bien s’il s’agit d’un autre cas venu d’ailleurs.

Le ministre affirme que le corps de la malade a été manipulé par les membres de la communauté avant son enterrement. Ce qui constitue, d’après lui, un grand danger de propagation de l’épidémie dans la région. Il appelle la communauté à la conscience face à cette menace sanitaire.

Dr Nzanzu Salita indique que le listage des contacts de ce deuxième cas est en cours, et annonce en même temps la vaccination de tous les contacts déjà enregistrés et même de tous ceux-là qui n’ont pas encore été vaccinés, car le vaccin est arrivé à Butembo mercredi dernier.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone de santé de Biena, Monga Mabanga Julio, précise que cette situation créé déjà de la panique et de la frustration parmi les habitants de cette région.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner