Ituri : des présumés ADF attaquent le village de Ndalya, 14 civils tués

Quatorze civils ont été tués, et une dizaine de personnes blessées, dans une nouvelle attaque des rebelles ougandais des ADF, perpétrée dimanche 14 février, dans la localité de Ndalya, dans le territoire d’Irumu en Ituri. Des sources locales qui donnent ce bilan, parlent aussi d’une Eglise incendiée. 

Selon ces sources, ces rebelles ont contourné les positions des Forces armées de la RDC (FARDC), proche d'Eringeti dans la province voisine du Nord-Kivu pour commettre ce crime. 

C’est vers 10 heures locales qu'un groupe des rebelles ADF a envahi la localité de Ndalya pendant que des nombreux habitants étaient à l’église et d’autres chez eux. 

Ils se sont introduits dans une chapelle et ont abattu certains fidèles et d’autres habitants dans cette entité située sur la route nationale numéro 4. Les habitants de ce village témoignent que les gens courraient dans tous les sens pour se sauver. 

C’est le soir que certains corps ont été ramassés après le retrait de ces rebelles grâce à l’intervention des FARDC. 

Le chef coutumier précise que douze personnes dont trois femmes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées et le bâtiment d’une église incendié. Deux autres personnes parmi les blessés sont mortes dans une structure médicale à Eringeti au Nord-Kivu ou ils avaient été transférés après l’attaque. 

Ces rebelles ont également pillé plusieurs biens de la population. La circulation a été suspendue pendant presque toute la journée sur le tronçon Komanda-Luna. 

Des nombreux véhicules de transport en commun et de marchandises se sont arrêtés dans les localités proches de cette zone de combats. 

Cette attaque a entrainé le déplacement massif de la population. 

Des organisations locales demandent au gouvernement de lancer une offensive contre ce groupe armé qui s’installe en Ituri. 

Le porte-parole des FARDC n’a pas donné sa version des faits. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner