Agence congolaise de presse (ACP) : « Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre de la RDC »

Revue de presse du mardi 16 février 2021.

La nomination du Premier ministre Sama Lukonde a occupé une place importante dans les journaux et sites internet de la RDC.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre et chef du gouvernement, par une ordonnance lue lundi, 15 février 2021, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), renseigne l’Agence congolaise de presse (ACP).

Aussitôt nommé, le nouveau Premier ministre a été reçu en audience pendant plus d'une heure par Félix Tshisekedi au Palais de la nation à Kinshasa. A la sortie de cet échange, Jean-Michel Sama a dévoilé devant les caméras, les principaux axes prioritaires de son futur Gouvernement, rapporte Forum des As.

Il a notamment parlé de la sécurité dans l'Est du pays et dans le Katanga, sa province d'origine ; l'éducation, la santé, la justice, le social, la bonne gouvernance et les réformes à entreprendre aussi bien dans certains secteurs de la vie nationale qu'à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sama Lukonde entend aussi travailler avec son gouvernement pour accroître les recettes de l’Etat. Ce qui permettra de financer plusieurs programmes en faveur de la population, ajoute Actualité.cd

Un gouvernement dont la taille sera réduite, conformément à la vision du président de la République, complète 7sur7.cd

« La taille du gouvernement a été déjà plus ou moins annoncée par la volonté de son excellence Monsieur le président de la République, en disant que ça devait être réduite. Mais ça sera certainement moins que la taille du gouvernement actuel », a-t-il promis.

Interrogé au sujet des critères de sélection de futurs membres du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur la bonne moralité, la compétence, une plus grande participation de la jeunesse et des femmes à la gestion des affaires publiques, poursuit Congoprofond.net, qui cite le quotidien Le Phare.

Dans sa livraison, La Prospérité présente le nouveau Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, âgé de 44 ans, Directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), depuis le 3 juin 2019.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, il succéda ainsi à Jacques Kamenga Tshimuanga, nommé Directeur Général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), rappelle le journal.

Pas de Katumbi donc comme Premier ministre, ni de Bahati comme certains avaient spéculé. Cas-info.ca a en effet appris que le choix du jeune ingénieur s’est décidé dans les derniers instants de négociations. C’est le « consensus » qui a primé, assure-t-on du côté d’Ensemble pour la République, le parti de l’ancien gouverneur du Katanga.

« Ensemble pour le République a trouvé qu’il fallait que celui qui doit être désigné soit une des racines d’Ensemble pour le la République mais que ce soit le choix du chef de l’État et la personne qui a eu le consensus c’est Sama… Sama c’est le consensus et Ensemble pour le la République le félicite parce que c’est lui l’homme de la situation », a confié à Cas-info.ca le député Muhindo Nzangi.

Même s’il n’est pas nommé à ce poste de Premier ministre, le sénateur Bahati Lukwebo a félicité le nouveau Chef du gouvernement et a promis de l’accompagner pour le bien du peuple congolais, écrit Dépêce.cd

Dans un autre registre, Jonctiononline.net informe que Nyiragongo cement, est là. C’est une cimenterie pour la modernisation du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à moindre coût.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner