Cas-info.ca : « Matata Ponyo : « Sama Lukonde a le potentiel nécessaire pour diriger le gouvernement en ce moment difficile »

Revue de presse du mercredi 16 février 2021.

La nomination du Premier ministre Sama Lukonde continue à défrayer la chronique et les médias et sites internet de la RDC s’intéressent aux réactions qui ont suivi cette actualité.

C’est le cas de l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, cité par Cas-info.ca. Pour lui, « Sama Lukonde a le potentiel nécessaire pour diriger le gouvernement en ce moment difficile ».

« Félicitation au nouveau PM Sama Lukonde qui était membre de l’équipe gouvernementale surnommée équipe de surdoués que j’ai eu l’honneur de diriger à partir de 2012 », a écrit Matata Ponyo sur son compte Twitter.

En nommant Sama Lukonde comme Premier Ministre, le Président Félix Tshisekedi a démontré qu'il est le Père de tous les congolais au détriment de tous ses détracteurs qui prônent la division, c'est un geste émouvant, un honneur pour le Katanga, précise Kyungu wa Kumwanza, dans les colonnes du média en ligne Actualité.cd

Après des félicitations, le plus dur commence pour Sama Lukonde, qui a reçu hier [mardi 16 février] le rapport de l’informateur Modeste Bahati, indique Forum des As.

Des analystes pensent qu'une étape importante est déjà franchie dans le processus de formation du futur Gouvernement. Car, ce rapport de l'informateur devra désormais servir de document de base, mieux de tableau de bord pour, théoriquement, déterminer la clef de répartition des quotas à attribuer à chaque regroupement politique, membre de l'Union sacrée pour la nation, décortique le quotidien.

Au-delà de la répartition des postes, ce gouvernement devrait se pencher sur les questions sécuritaires comme l’a si bien dit le Premier ministre Lukonde. Et l’une des provinces touchées par cette situation est le Nord-Kivu, où un changeur de monnaie a été tué par des bandits armés, informe Laplumeinfos.net

Le drame s’est produit dans les petites heures de la soirée de mardi 16 février 2021, au quartier Katoy situé en commune de la Karisimbi, précise le portail.

Dans le chapitre économique, la Suède annonce un budget de 400 millions USD, pour renforcer sa coopération de développement avec la RDC. Un titre de 7sur7.cd

Toujours en économie, Dépêche.cd annonce que le comité de conjoncture note un déficit mensuel de 29,42 milliards FC au niveau des finances publiques.

En diplomatie, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience mardi, M. Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en RDC, au Congo/Brazzaville et en République du Gabon. Il est venu solliciter le soutien de la RDC à la candidature de la Suisse au siège non permanant du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner