RDC : la banque mondiale annonce le premier décaissement pour le financement du DDR-Communautaire

La délégation de la Banque mondiale en tournée dans le Nord-Kivu a annoncé que le premier décaissement des fonds pour le financement de l’approche DDR-Communautaire en Ituri, au Nord et Sud-Kivu pourrait être effectif durant cette année 2021. Cette annonce a été faite après la séance de travail de cette délégation avec le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.

 Pour la cheffe de bureau de la Banque mondiale à Goma qui conduit cette délégation, il ne reste plus que quelques formalités administratives à remplir. Madame Mona Nieburhr rassure que vraisemblablement les fonds seront disponibles en milieu de cette année notamment sur le volet DDR basé sur les communautés et la stabilisation de l’Est de la RDC.

« Dans ce premier projet nous proposons de bâtir sur le succès de certains programmes qui ont déjà été expérimentés et donc de travailler avec les comités locaux de développement et de paix pour aussi financer les priorités des communautés avec une vision de stabilisation. Mais aussi de regarder les questions de réinsertion économiques des ex-combattants dans la communauté. Notre et donc on a besoin des partenaires comme le gouvernement congolais et la MONUSCO pour la partie, en fait, de démobilisation, nous avons discuté des premiers montants mais nous oui, nous avons des fonds qui sont réservés à cette approche. »

Une promesse de 50 millions de dollars avaient déjà été promis par le Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi pour le financement de cette initiative de Démobilisation et Réinsertion Communautaire des ex-combattants.

Selon le coordonnateur provincial de DDR-C au Nord-Kivu, une dizaine de groupes armés actifs dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale sont déjà disposés à se rendre. « Il n’y a que la prise en charge du processus qui faisait défaut»

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner