Goma : une vingtaine de filles mères et désœuvrées apprennent la transformation des sachets en produits finis

Plus d’une vingtaine de filles mères et désœuvrées apprennent les techniques de recyclage des déchets plastiques. Dans une interview accordée jeudi 18 février à Radio Okapi, Mme Daniela Mogambazo, superviseure de l’activité de l’ONG Compassion des déshérités (CODESH), précise que ces femmes fabriquent des sacs à mains, des porte-clefs, des sous plats et d’autres objets artisanaux de valeur en utilisant les déchets des sachets qui polluent l’environnement.

Avant le recyclage et la valorisation des déchets plastiques, ces filles mères sont passées, pendant plus d’un mois, par un apprentissage de la coiffure dame.

Pour l’ONG Compassion des Déshéritées (CODESH), initiatrice dudit projet, cette activité entre aussi dans le cadre de la protection de l’environnement contre les produits non biodégradables.

« Dans le premier volet de la formation, il y avait le tressage, et les filles ont appris au moins 4 à 5 modèles des mèches. Pour le deuxième volet, il s’agit de la fabrication des sacs avec des sachets, parce que cela est facile à trouver. Premièrement on contribue à l’Environnement parce que en ramassant des sachets ça rend d’abord la ville ou le pays un peu propre », a indiqué Daniela Mogambazo, superviseure de l’activité.

Pour Madame Solange Kavira Missise, formatrice, l’initiative vise à l’autonomisation durable de ces filles mères souvent désœuvrées par le biais d’une série de formations :

« Ces filles vont commencer à se débrouiller, parce que, quand on est fille mère, on est déçue, on pense qu’on est délaissée, et pourtant, on a besoin de l’argent. Avec cet art, nous sommes sûrs qu’elles vont commencer à se débrouiller, elles ne seront pas tentées pour tomber dans la même erreur deux fois. En tout elles qu’elles vont s’en sortir. »

Après ce volet de recyclage de sachets, l'ONG CODESH prévoit une autre formation de fabrication de certains objets en perles.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner