Ituri : les activités paralysées à Bunia

Les activités économiques sont restées paralysées samedi 20 février, dans la ville de Bunia en Ituri. Cette situation est due au respect du mot d’ordre lancé par la communauté Yira pour dénoncer l’assassinat de l’un de leurs membres, jeudi par des inconnus sur place à Bunia.

D’après le président de la communauté Yira, Reagen Kambale, depuis le début de cette année, six personnes appartenant à son groupement ont été tuées dans des circonstances similaires.

Pour lui, cette démarche vise à interpeller les autorités compétentes afin qu’elles s’investissent à fond pour que l’Ituri retrouve la paix.

C’est pratiquement toutes les boutiques et magasins des membres de la communauté Yira qui ont fermé leurs portes. Des conducteurs de taxi appartenant à cette communauté ont même organisé une caravane motorisée à travers la ville en signe de solidarité à ce mot d’ordre.

Jeudi dernier, aux environs de 20 heures, un jeune homme de 33 ans a été lâchement abattu par balle par des inconnus, non loin du bâtiment du parquet civil de Bunia.

La victime regagnait son domicile lorsque des hommes munis d’armes à feu lui ont logé deux coups dans le corps. Pour l’heure, aucune précision sur l’identité des auteurs de cet assassinat.

Lire aussi sur radiookapi.net: