Sud-Kivu : inauguration d’une première usine pour le traitement de café à Bukavu

La province du Sud-Kivu dispose désormais de sa propre usine de traitement de café avant toute exportation depuis mardi 23 février à Bukavu. Cette usine d’une capacité de démarchage de plus de deux tonnes par heure va permettre à la province d’augmenter la quantité et la qualité du café produit chaque année.  

Le café produit dans la province du Sud-Kivu est déclaré le meilleur du monde par les grands dégustateurs.

« Nous estimons dans les six mille tonnes de café chaque année et nous pensons réaliser 312 conteneurs. Aujourd’hui nous ne réalisons que 45 conteneurs chaque année. Et aussi comme conséquence, nous n’avions pas les statistiques d’exportation du café de la province du Sud-Kivu alors que nous sommes grand producteur du café », a indiqué le directeur provincial de l’Office nationale des produits agricoles du Congo (ONAPAC)/Sud-Kivu, François Kambale Nzanzu. 

Il ajoute :  

« L’usine ici a la capacité de traiter deux tonnes de café par heure, et ça peut même aller jusqu’à quatre ou cinq tonnes par heure. Le café Congolais et surtout le café du Sud-Kivu ici est le meilleur, nous l’avons même appelé le café présidentiel par ce qu’il a moins de défauts.»