Kwilu : un député plaide pour l’interdiction et la commercialisation de la boisson « Lotoko » à Gungu


Le député provincial Aldo Lwadi a demandé à l’autorité provinciale et au gouvernement national d’interdire la production la commercialisation de la boisson alcoolisée appelée « Lotoko » dans le territoire de Gungu, province du Kwilu.  

Au total, près de 6 000 bidons de 25 litres de la boisson alcoolique, communément appelée « Lotoko » sont fabriqués par jour dans les cités de Mukedi et Kilembe, dans le territoire de Gungu et sont commercialisés à Kikwit, à Kinshasa ou à Tshikapa. 

Selon le député provincial Aldo Lwadi qui alerte, la production de ladite boisson, fabriquée à base de maïs crée une rareté de cette denrée de première nécessité pour la population.

La consommation de cette boisson, a-t-il indiqué, a un effet négatif sur la santé des consommateurs et sur leurs comportements.

Il plaide ainsi pour l’interdiction de la fabrication et la commercialisation de cette boisson dangereuse dans le Gungu :  

« Il y a une rareté de maïs et de manioc, la famine est en train de se pointer à l’horizon. Deuxième inconvénient c’est qu’aujourd’hui cette boisson-là a des conséquences néfastes sur la santé de nos populations, aujourd’hui les études sont pratiquement au second plan. J’interpelle le gouverneur en particulier pour prendre une décision de sorte qu’on puisse interdire formellement la production et la commercialisation de cette boisson dangereuse ». 

L’élu de Gungu appelle également le gouvernement central à prendre des mesures quant à ce sujet afin d’épargner la population au regard de cette menace. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner