Ituri : l’ONG CORDAID offre une cellule d’isolement pour les tuberculeux

L’ONG CORDAID a offert, vendredi 26 février, une cellule d’isolement aux tuberculeux détenus dans la prison centrale de Bunia. Cette maison carcérale enregistre à ce jour 27 pensionnaires qui souffrent de tuberculose. Ces chiffres ont été publiés, lors de la cérémonie de remise de la cellule offerte par CORDAID.

Selon l’ONG CORDAID, cette action vise à stopper la propagation de cette maladie contagieuse dans cette maison carcérale qui compte actuellement environ 1 500 pensionnaires.

Ce bâtiment est d’une capacité d’accueil de huit patients. D’après le coordonnateur provincial de l’ONG CORDAID, Papy Chentwali, la réhabilitation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre la tuberculose et le VIH/Sida sur toute l’étendue de la République.

« Comme nous avions eu à le dire, la tuberculose reste un défi majeur, un problème de santé publique pour la RDC et l’Ituri contribue au nombre élevé de cas de tuberculose dans notre milieu. Et il a été constaté qu’il y a beaucoup de cas de tuberculose même sensible et multirésistante dans des prisons notamment ici à Bunia et a Mambasa. Donc c’est dans ce cadre, pour pouvoir limiter la propagation de la tuberculose au sein de la population carcérale. C’est juste un aspect de la lutte », a indiqué Papy Chentwali.

Le directeur de la prison centrale de Bunia, Camil Nzonzi, indique que cette initiative va permettre de réduire le taux de mortalité dans cette maison carcérale.

« Je suis soulagé par rapport à ça. Ça va contribuer à l’amélioration des conditions de détention, et à la condition de santé des malades. C’est déjà un avantage par rapport à l’ancienne période. On n’avait rien, maintenant on a un emplacement de huit malades. La prison a beaucoup de problèmes à demander. S’il y a des axes à aider la prison par exemple la nourriture, par exemple les médicaments, par exemple de petites contribution pour la prison elles seront les bienvenus », a fait savoir Camil Nzonzi.

Le chef de la division provinciale de la santé a instruit les détenus au respect strict des mesures de prévention pour contenir cette maladie à la prison centrale de Bunia où 92 cas de décès ont été enregistrés l’année dernière.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner