Ituri : une nouvelle attaque des ADF fait 7 victimes dans la localité de Bwakadi

Une nouvelle attaque des rebelles ADF a fait sept victimes dans la nuit de samedi à dimanche 28 février, dans la localité de Bwakadi se trouvant dans la chefferie des Banyali Tchabi au Sud du territoire d'Irumu.

Ce bilan de 7 personnes tuées et plusieurs biens de la population locale pillés est encore provisoire, selon des sources locales.

C’est tard dans la soirée que ces rebelles ont lancé contre la population de cette localité situé plus ou moins 17 km de la chefferie de Banyali Tchabi dans la partie Sud du territoire d’Irumu. Les miliciens étaient munis de leurs fusils de guerre et d’armes blanches. Ils ont tiré plusieurs coups de feu en vue d’immobiliser la population.

Pris de panique, les habitants ont couru dans tous les sens de peur d’être lynchés par ces miliciens.

 C’est alors qu’ils vont ouvrir le feu sur cinq personnes dans la région avant de mettre le feu sur cinq habitations de la place. Du coup, l’armé a répondu en pourchassant l’ennemi qui prenait le dessus sur la population.

Du côté de l’armé c’est un élément des forces loyalistes qui est tombé sur le champs rapporte le porte-parole des FARDC en Ituri. Des sources concordantes dans la région indiquent que ces rebelles ont pris fuite dans le groupement Banande-Kainama, dans Nord Kivu. Ici, vers 4h locale ces bourreaux ont fusillé deux autres civils et blessé trois autres. Ils ont également incendié cinq autre maisons et pillé des bêtes rapporte la société civile du milieu. Le lieutenant Jules Ngongo renseigne que ces combats se poursuivent dans les localités où l’ennemi erre encore.

Cette attaque fait suite à l’autre perpétrée dans la zone qui a occasionné la mort d’une dizaine de civils.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner