Kinshasa : un avocat plaide pour la libération d’un mineur détenu pendant 10 ans sans jugement à Makala


Mineur à son arrestation, Kongawi Bini Kombo totalise à ce jour plus de 10 ans de détention sans jugement au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison centrale de Makala. D’après son avocat, Guy Kabeya, qui livre l’information lundi 1er mars à Radio Okapi, il a été arrêté en 2010 lors du conflit opposant les Enyele au Monzaya dans l’ex Province de l’Equateur. 

Après plusieurs démarches entreprises, sans succès, auprès de toutes les autorités compétentes, son avocat plaide pour sa libération pure et simple : 

« Kongawi Bini Kombo Yangamo a été arrêté à l’âge de 12 ans, donc mineur en son temps, dans la cité de Dongo dans la province du Sud-Ubangi, lors du conflit entre Enyele et Monzaya. Transféré à Gemena, il se retrouvera dans la prison de Makala ici à Kinshasa le 10 octobre 2010. Depuis lors, dix ans et quatre mois plus tard, il y est toujours sans qu’aucun dossier judiciaire ne soit ouvert contre lui. Toutes les démarches entreprises dont deux lettres de demande de libération adressées au procureur général de la Gombe, sont demeurées sans suite », a-t-il indiqué. 

Pour lui, cette détention jusqu’à ce jour est d’autant plus arbitraire qu’il était mineur au moment de son arrestation. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner