RDC : 436 entreprises sélectionnées pour bénéficier de financements du projet PADM-PME

Au total, 436 entreprises ont été sélectionnées sur les 1040 enregistrées dans la cadre du concours des plans d’affaires initiés par le projet d’appui au développement des micros petits et moyennes entreprises (PADM-PME). La publication des entreprises retenues est intervenue mardi 2 mars à Lubumbashi, après une longue période d'attente de six mois. Les lauréats seront accompagnés et subventionnés dans le cadre du développement de leurs entreprises.

Les 436 entreprises concernent les villes de Kinshasa, Goma, Matadi et Lubumbashi.  La ville de Lubumbashi compte plus de quatre-vingts entreprises lauréates, qui sont dans l’industrie légère, l’agro-transformation et les services.

Pour en arriver là, les dossiers des soumissionnaires ont franchi plusieurs étapes dont le contrôle de l’existence effective de l’entreprise, l’évaluation financière de l’entreprise.

Une des lauréates, Aimée Manyong, exprime toute sa satisfaction :

« Ça c’est un véritable coup de pouce. Je suis entrepreneure. Dans mon secteur, j’étais parmi les personnes qui ont impulsé (…) le service fête. J’étais à l’étape de la rénovation, de l’innovation. Il me fallait maintenant adapter mes services au niveau des exigences actuelles du marché. Et pour moi, c’est une bonne opportunité parce que ça me permet d’améliorer et d’aller de l’avant pour bien asseoir mon entreprise. »

Pour les entreprises qui n’ont pas été retenues, des séances d’explications seront organisées en leur faveur pour qu’elles sachent pourquoi elles n’ont pas été sélectionnées. Les lauréates seront, quant à elles, accompagnées sur le plan technique puis subventionnées. 

Le concours du plan d’affaires est une initiative du gouvernement congolais avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale. Il est piloté par le ministère de la Classe moyenne, à travers l’unité de coordination du projet d’appui au développement des micros petits et moyennes entreprises. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner