Lubumbashi : 255 retraités de la SNCC touchent enfin leurs décomptes finaux

La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) s’est officiellement séparée de ses 255 agents retraités.  La cérémonie s’est déroulée mardi 2 mars à Lubumbashi en présence du ministre des Transports et Voies de communication. Ces retraités sont de tous les réseaux de la SNCC à travers le pays. La délégation syndicale nationale a émis le vœu de voir d’autres agents éligibles à la retraite être aussi payés après de longues années passées au sein de la société.  

Ces 255 agents avaient été mis en retraite depuis 2014. Bien que retraités, ils continuaient à percevoir leurs salaires car leurs décomptes finaux n’étaient pas encore payés. 

Pour cette opération, l’enveloppe globale est de 4,5 millions de dollars américains.  Ces fonds sont les fruits de la redevance logistiques terrestres, payée par les transporteurs routiers. 

Chacun des agents retraités a vu son argent être viré dans son compte bancaire. En plus de cela, les retraités de Lubumbashi (une centaine) ont aussi reçu chacun un congélateur. Ceux de l’intérieur de la province ont eu leur équivalent en numéraire.

En outre, tous les retraités sont affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et, conformément à la convention collective, ils vont continuer à bénéficier de soins de santé de la part de leur désormais ancien employeur.

Avec ce départ, la SNCC se prépare au recrutement de nouveaux agents, visant le rajeunissement du personnel. A l’heure actuelle, la moyenne d’âge des agents est de 60 ans, a indiqué le ministre national des Transports et Voies de communication, qui a présidé la cérémonie.

La délégation syndicale nationale a émis le vœu de voir le gouvernement de la République mettre à la disposition de la SNCC des moyens financiers pour que d’autres agents éligibles à la retraite soient aussi servis.  « Ce qui leur permettra de jouir de leur agent après de loyaux services rendus à la société pendant plusieurs années », selon la même source.   

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner