Ituri : 8 morts dans l’incursion des ADF à Apende

Huit personnes ont été tuées lundi 8 mars la nuit, lors d’une nouvelle attaque des rebelles ougandais des ADF au village d’Apende dans la chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu (Ituri). Des sources sécuritaires qui donnent cette information, déplorent également la destruction d’une dizaine d’habitations ainsi que le pillage de bêtes.  

L’Association des étudiants et élèves ressortissants d’Oicha et Irumu exige le déploiement d’un fort dispositif militaire pour déloger ces rebelles qui se sont installés dans la zone.   

Ces rebelles ont tiré plusieurs coups de feu pendant leur incursion dans la localité d’Apende situé à plus ou moins 100 km de la ville de Bunia sur la route Komanda Luna sur la RN4.  

Assimilés par la population aux agents de l’ordre, ces rebelles ont appréhendé trois civils et les ont dépouillés de leurs biens. Ces personnes ont été ensuite ligotées par ces rebelles qui les ont découpées à la machette.  

Leurs corps ont été abandonnés sur place. Des tirs nourris ont été entendus pendant plusieurs heures dans cette entité. D’autres corps ont été découverts dans la brousse, affirme le président de l’Association des étudiants et élève ressortissant d’Oicha et Irumu (AEROE).  

Les victimes ont été abattues par ce groupe armé, affirme la même source. Le président de cette structure, Prince Kambale rapporte que plusieurs boutiques de la place ont été également pillées ainsi que des bêtes emportées.  

Des sources concordantes dans la région alertent sur la présence massive de ces hommes dans cette localité. Toutefois, l’armée poursuit l’ennemi en errance dans la zone, rapporte cette structure citoyenne.

Lire aussi sur radiookapi.net: