« La paix et la stabilisation de l’Est de la RDC reste une priorité fondamentale pour la MONUSCO » (Bintou Keita)

La nouvelle cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a entamé mardi 9 mars sa première tournée dans les provinces de l’Est de la RDC. La paix et la stabilisation de l’Est de la RDC reste une priorité fondamentale pour la MONUSCO, a-t-elle affirmé à son arrivée à Goma (Nord-Kivu).  

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC dit vouloir entamer sa tournée pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans la partie Est du pays. Elle a aussi réaffirmé la volonté politique de la MONUSCO de renforcer le partenariat avec le gouvernement congolais :   

 « Une volonté politique de renforcer le partenariat, qui existe déjà, entre le gouvernement et la MONUSCO, et en particulier travailler ensemble sur un des aspects prioritaires de la stabilisation et la lutte contre l’insécurité qui est le processus DDR/CS (Désarmement, démobilisation, réinsertion et stabilisation). » 

Par la suite, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a échangé avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, sur le développement et les approches à mener pour consolider l’autorité de l’Etat dans la province. 

 « On a échangé des approches qui peuvent consolider l’autorité de l’Etat, on a parlé du développement. Comme vous le savez, la paix et la sécurité ne peuvent se consolider s’il y a la pauvreté. Nous avons émis quelques idées et nous pensons que le renforcement de notre système de la police et de l’armée est une meilleure réponse à cette transition. J’ai compris que même si elle était à New York elle suivait de près les questions du Nord-Kivu. Elle a parlé en experte sur certaines thématiques que nous avons eu à échanger avec les Nations unies », a témoigné Carly Nzanzu Kasivita. 

Selon son agenda, Bintou Keita va échanger avec différentes ONG et agences des Nations unies basées à Goma. Elle se rendra également à Bukavu, à Beni et à Bunia. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner