Kinshasa : Kalev Mutondo récuse le juge instructeur de ses dossiers

Kalev Mutondo, ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) récuse Robert Kumbu Phanzu, avocat général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe et instructeur des dossiers le concernant. Convoqué à comparaitre devant cet officier du ministère public sous le RMP 2475, l’ancien patron de l’ANR ne s’est pas présenté mardi 9 mars. Il a publié un mémorandum par lequel il requiert auprès du supérieur hiérarchique de dessaisir l’avocat général de ses dossiers. 

Kalev Mutondo justifie cette récusation d’abord par le fait que le magistrat instructeur, dans l’exercice de ses fonctions pendant plusieurs années, de conseiller politique du DG de la DGM, en sa double qualité de conseiller politique et d’agent de l’administration, avait été affecté en son temps, par la DGM, en tant que membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la Rdc qui siégeait à l’ANR. Et à ce titre, il a eu à examiner certains dossiers dont il est aujourd’hui magistrat instructeur, selon M. Kalev.

Il a évoqué en outre le fait que, malgré l’avis négatif de l’administrateur général de l’ANR, le même magistrat tient à engager des poursuites contre lui. Ce qui démontre, d’après Kalev Mutondo, l’acharnement et l’inimitié, une manœuvre de règlement des comptes personnels.

Pour toutes ces raisons donc et dans l’intérêt d’une justice impartiale, écrit-il, le Procureur général est appelé à décharger l’avocat général de cette instruction. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner