Uvira : 8 morts dans 52 accidents de circulation en 2020

Au total, 52 accidents ayant conduit à 8 morts ont été enregistrés au cours de l’année 2020 sur la route nationale numéro 5 (RN5) entre la plaine de Ruzizi, la ville d’Uvira et le territoire de Fizi, a indiqué la Commission nationale de prévention routière (CNPR)/Uvira. Ces statistiques ont été publiées lors d’un atelier organisé mardi 9 mars à l’intention de huit associations des transporteurs routiers locaux.

Au cours de cet atelier avec les transporteurs routiers, le responsable de la CNPR/Uvira, Jean Kanyama, a reconnu que le manque de formation des usagers routiers sur le code de la route ainsi que le mauvais état de la RN5 et de la surcharge sont les principales causes de ces accidents de route.

Selon le vice-président de l’association des transporteurs d’Uvira, Ramzani Mulamba, cette rencontre facilitée par la MONUSCO a été attendue depuis longtemps par les transporteurs routiers, espérant qu’elle favoriserait la courtoisie routière.

Pour le commandant de la police de circulation routière au commissariat de district de la PNC Uvira, le major Jean-Pierre Samalanda Yaya, l’heure est au renforcement de la collaboration entre les agents de la police de roulage et les usagers de la route. L’objectif est d’éviter le genre d’incidents survenus au mois de février dernier au niveau de Zawadi. L’altercation entre les conducteurs de tricycles « Bajaj » et les policiers avait fait un blessé.

La formatrice d’UNPOL MONUSCO, Mariam Sawadogo Romba, annonce que la formation sur le code de la route en faveur des transporteurs d’Uvira se fera au mois d’avril. Elle vise aussi à faire respecter les mesures barrières liées à la COVID-19 dans le secteur de transport. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner