Sanctions américaines contre les ADF : le CEPADHO demande à Kinshasa d’endiguer le terrorisme

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a appelé jeudi 11 mars le gouvernement congolais à mobiliser les moyens et d’autres nations pour mettre fin au terrorisme en RDC. Le vice-président de son conseil d’administration, Me Omar Kavota, réagissait à la publication des sanctions contre le groupe ADF et ses dirigeants ainsi que sa reconnaissance mercredi dernier comme étant une branche de l’Etat islamique en Afrique centrale par le département d’Etat des Etats-Unis.  

« Il importe que le gouvernement congolais s’approprie les sanctions adoptées par les Etats-Unis, et que le gouvernement congolais adopte ce langage des Etats- Unis, parce que c’est lui-même qui a mobilisé les Etats-Unis et le monde entier à comprendre qu’il y a terrorisme dans cette zone. Il importe que notre gouvernement mobilise la nation tout entière contre cette menace terroriste dans l’Est du pays et que le gouvernement congolais déclare l’état de guerre, mieux l’état de siège, parce que la RDC est à ce jour assiégée par les terroristes de l’Etat Islamique", a déclaré Omar Kavota.  

Le CEPADHO invite Washington à faire appliquer les sanctions pour éradiquer l'état islamique : 

« Que ces sanctions ne soient pas comme le rapport mapping, qui n’a produit aucun effet jusque-là. Nous exhortons les Etats-Unis à engager immédiatement l’AFRICOM aux côtés des FARDC pour que l’Etat Islamique en RDC soit éradiqué immédiatement et définitivement ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner