Transfert de l’eau de la rivière Ubangui vers le lac Tchad : menace ou opportunité ?

Le projet d’alimenter le lit du lac Tchad par l’eau douce de la rivière Ubangui est toujours d’actualité. Approvisionner le lac Tchad avec les eaux de l’Ubangi va permettre aux populations du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigeria d’avoir accès à cette ressource vitale pour leurs survies, affirment certains experts. Pour d’autres, cela risque de causer un déséquilibre des écosystèmes aquatiques de la RDC. Ce projet de transfert d’eau est-il une opportunité ou une menace pour la République Démocratique du Congo ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec le professeur Raphaël Tshimanga, directeur du Centre de recherche des ressources en eau du Bassin du Congo (CreeBac). Professeur Aser Nzovu, expert en droit de l’eau a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2021-03/12032021-transfert-de-l-eau-de-la-riviere-ubangui-vers-le-lac-tchad-menace-opportunite-pour-la-rdc_50_minutes_23_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner