Electricité en Rdc: pas de plan stratégique depuis 1960, pas d'accès possible

 

/sites/default/files/2021-03/090321-droitscit-acceselectriciteweb.mp3 L’électricité. Une denrée rare en Republique démocratique du Congo. Le pays enregistre moins de 5 % de taux de pénétration ou d’accès à cette denrée. C’est 4% d’indicateur de développement durable. Or, la Rdc regorge énormément des potentiels, tout simplement en matière d’hydroélectricité avec 210 GW. Mais elle n’est pas en mesure de donner du courant à tous les Congolais. C’est moins de 8% des populations qui accèdent à l’électricité donc qui sont desservies.

Plusieurs forums et conférences ont été organisés dans ce pays pour réfléchir sur la desserte en électricité. Le pays ne dispose toujours pas d’une politique mieux d’un plan stratégique en cette matière. On assiste impuissant à des coupures intempestives et chutes de tension d’électricité. Et cela occasionne le plus souvent des pannes des appareils électroménagers, du moins pour ceux qui sont encore alimentés en électricité. Il y a des coins, surtout en mileiux ruraux, sans courant depuis des mois ou des années. 

En dépit de tout cela, la Snel, la société nationale d’électricité censée servir convenablement ses abonnés ne cesse de les acculer avec des factures sans consommation du courant.  Cela intrigue plus d’un. Pourquoi ? Comment résoudre ce problème ? Et la Snel, où est-elle passée ? A travers ce magazine de promotion des droits et devoirs axé aujourd’hui sur ‘’Le droit d’accès à l’électricité en Rdc’’, nous nous évertuons à répondre à cette problématique avec CORAP, AFRIWATCH, un professeur de l’ISTA et un cadre de la SNEL.

JEEF NGOY MULONDA a réalisé ce magazine.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner