Lubumbashi : 3 policiers sont radiés pour avoir brutalisé une femme avec un bébé dans sa voiture


Trois policiers de l’unité de la circulation routière ont été renvoyés de cette et mis à la disposition de la justice. Ils ont été présentés lundi 15 mars devant la presse par le responsable de la police du Haut-Katanga, le général Louis Segond Karawa. Il leur est reproché d’avoir brutalisé un conducteur, et une femme qui portait son bébé dans la voiture. 

Cette scène de violence s’est produite le dimanche 14 mars sur la route des Poids lourds dans la commune annexe à Lubumbashi.  
La vidéo de la scène était visiblement filmée par les passagers d’un véhicule situé dans le même périmètre.  

Cette vidéo dont les images montrent trois policiers en train de brutaliser un conducteur et une femme portant un bébé a fait le tour des réseaux sociaux. 

D’après le service de communication de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, aussitôt informé le commissaire provincial de la Police a diligenté une enquête qui a abouti à l’arrestation de ces trois policiers. Ils ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour qu’ils répondent de leurs actes. 

A cette même occasion, le commissaire provincial de la police a encouragé la population à dénoncer tous les policiers qu’il qualifie de brebis galeuses qui ternissent l’image de la police. 

Depuis l’avènement du nouveau commissaire provincial de la police, il y a plus d’une année, sur plus de 800 policiers de circulation routière, 450 ont été chassés de cette unité à cause de leur mauvais comportement sur la voie publique notamment vis-à-vis des usagers de la route dont les automobilistes. Sept d’entre eux ont déjà été déférés à l’auditorat militaire. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner