RDC: 4 blessés dans les affrontements entre étudiants et élèves à Lubao

Quatre personnes ont été blessées mardi 16 mars dans les affrontements qui ont opposé les étudiants de différentes institutions supérieures aux élèves de l’institut Ngongo de Lubao dans la province de Lomami. 

Un bâtiment de 6 salles a été endommagé, deux bâtiments de 2 salles de classes incendiés et le domicile du préfet des études de l’institut Ngongo saccagé. 

Les sources locales affirment que le conflit avait commencé le lundi 15 mars, lorsque les élèves de l’institut Ngongo ont agressé un étudiant de l’Institut supérieur des techniques médicales qui passait par leur cour scolaire alors qu’ils exécutaient l’hymne national. 

Le préfet des études a dépêché un élève pour faire venir l’étudiant vers lui. S’en est suivi une altercation entre l’étudiant et l’élève, puis avec plusieurs autres élèves. Dans cette altercation, l’étudiant a déclaré avoir perdu son téléphone portable.  

Le préfet, qui a pris l'engagement de lui trouver un autre téléphone, a estimé que l’affaire était close. 

Certains étudiants d’autres institutions supérieures et universitaires locale se sont sentis indignés. D’autres se sont organisés pour une expédition punitive. 

C’est ainsi que le mardi, le préfet affirme avoir été surpris par un groupe d’étudiants non identifiés, qui ont cassé le bureau de l’école primaire Basanguka, non concernée par le conflit. Ils ont endommagé la toiture d’un bâtiment de 6 salles de classes et ont incendié deux salles de classes. Le domicile du préfet a été saccagé complètement. 

Les cours sont perturbés dans toutes les institutions scolaires et supérieures. La police est déployée sur place pour rétablir l’ordre, affirme l’administrateur du territoire de Lubao. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner