Sud- Kivu : le caucus des femmes milite pour la promotion de l’égalité de genre dans les universités

Le caucus des femmes du Sud-Kivu réfléchit sur la promotion de l’égalité de genre dans les universités de la province. Ce sujet était au centre des échanges mardi 16 mars à Bukavu entre le caucus des femmes pour la paix et les femmes enseignantes des universités et instituts supérieurs. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié aux droits de la femme.  

Pour le secrétaire exécutif du caucus, Solange Lwashiga, ces échanges avec les femmes professeures ont permis de comprendre les réalités des milieux universitaires :  

« Nous ne pouvons pas promouvoir ce que nous faisons dans la société en tant qu’organisation des femmes sans avoir l’œil sur ce qui se passe dans l’université. C’est ainsi que nous avons pensé qu’ensemble avec les femmes professeures, nous allons comprendre quelle est l’appréciation, la valeur ajoutée d’une femme professeure et enfin pour qu’on puisse voir comment nous pouvons collaborer. » 

La directrice générale de l’Institut supérieur de commerce (ISC) /Bukavu et présidente de la conférence provinciale des chefs d’établissements de l’ESU Sud-Kivu, Bibish Masoka, a fait un état des lieux sombre de la représentativité de la femme en milieu universitaire.  

​« La représentativité de la femme dans les milieux universitaires au Sud-Kivu est encore minime. Les femmes qu’on trouve au niveau des comités de gestion ne dépassent même pas 10 », a-t-elle déploré. 

Les participantes à cette rencontre annoncent qu’un plaidoyer sera fait pour se rapprocher plus de jeunes femmes, afin de les amener à s’inscrire dans le leadership en milieux universitaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner