7sur7.cd : « Formation du gouvernement : l'UNC appelle à la prise en compte de son partenariat avec l'UDPS pour préserver la cohésion au sein de CACH »

Revue de presse du mercredi 24 mars 2021

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamhere a, à l'issue de la réunion de la direction politique tenue le mardi 23 mars 2021 sanctionné par un communiqué rendu public, insisté sur le caractère historique de son partenariat avec l'UDPS, rapporte 7sur7.cd.    

« L'UNC et l'UDPS, partenaires principaux au sein du CACH, sont les acteurs majeurs de l'alternance et de la victoire du président de la République son excellence Félix-Antoine Tshisekedi. De ce fait, il est impératif d'en tenir compte comme ce fut le cas au début de cette mandature pour ainsi préserver la stabilité et la cohésion au sein du CACH », indique le site web qui reprend les propos du secrétaire général Aimé Boji Sangara.

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) rappelle au Premier ministre Sama Lukonde de tenir compte de son rôle dans le combat pour  l'alternance politique au pays dans la composition du nouveau gouvernement de l'Union Sacrée, note Actualite.cd.

Pour le parti de Vital Kamerhe, ajoute le portail, cette prise en compte de son poids politique permettra de préserver la stabilité et la cohésion au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH).

Le retard de la publication du nouveau gouvernement congolais est dû aux impératifs de la géopolitique, indique Mediacongo.net. Selon le député national Safari Ayobangira Nchuti, le nouveau gouvernement devrait tenir compte des équilibres socio-politiques surtout les grandes tribus du Kivu, ajoute le site web. 

« Le retard dans la formation du gouvernement Sama Lukonde est dû principalement aux impératifs de la géopolitique congolaise à géométrie variable qu’aucun acteur politique consciencieux ne peut ignorer : reconnaitre les apports des uns et des autres pour donner corps à la vision du président Tshisekedi, Union Sacrée, dont l’élément prépondérant est la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale. », a déclaré Safari Ayobangira Nchuti.

A ce jour, analyse Forum des As, personne ne saurait parier ni sur la date ni sur le jour de la sortie de l'Exécutif estampillé Union sacrée de la nation. Le moins que l'on puisse savoir au stade actuel, est que les nouveaux partenaires du Président Félix Tshisekedi ont convenu de la clef de répartition de postes ministériels, en fonction de leurs poids politiques respectifs, conclut le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner