L’Avenir : « En cavale dans un pays de l’Afrique Australe John Numbi recherché »

Revue de presse du jeudi 25 mars 2021 

Cité dans le dossier de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, l’ancien inspecteur des Forces Armées de la RDC, le Général John Numbi est en fuite hors du pays, renseigne L’Avenir.  

D’après Georges Kapiamba qui alertait sur cette fuite, John Numbi se trouverait actuellement au Zimbabwe. Et d’après le vice-ministre de la Justice, Bernard Takaïshe, le gouvernement travaille pour son extradition, bien qu’il ne soit pas officiellement informé de sa présence au Zimbabwe, ajoute le journal.  

Mais ce qui est sûr, conclut le tabloïd, le mécanisme de vérification est déjà lancé. Le Général John Numbi Banza Tambo, celui qui affirmait ne pas être un « agneau » après son remplacement à la tête de l’Inspection des FARDC, a quitté sa ferme de Lubumbashi, pour une destination inconnue. 

Forum des As révèle que c'est depuis le mardi dernier que l'Auditorat général près la Haute cour militaire de Kinshasa a émis un mandat d'arrêt contre le général d'armée John Numbi Banza Tambo, ancien inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC) jusqu'au 1er juin 2010, jour du double assassinat des deux défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya Bahizire dit " Flory ", directeur exécutif de la VSV et son compagnon d'infortune Fidèle Bazana Edadi, le chauffeur-chargé du dispatching-courrier, dans ses locaux. 

Il est désormais l'objet d'un mandat d'arrêt du Parquet militaire, à ne pas confondre avec un mandat d'amener qui a valeur de mandat de prise de corps, c'est-à-dire là où on l'arrête, il est immédiatement conduit en détention préventive en prison, précise le journal. 

« John Numbi sous le coup d’un mandat d’arrêt international », titre pour sa part Mediacongo.net.  

En cavale en Zambie aux dernières nouvelles, le général John Numbi est recherché par la justice militaire de la République démocratique du Congo. Un mandat d’arrêt international vient d’être lancé contre lui, détaille le site web. 

A en croire une source au sein de l'auditorat militaire, ajoute le portail, le général Numbi était convoqué le 14 mars dernier, pour être entendu dans l'affaire de l'assassinat en 2010 de Floribert Chebeya, cet activiste des droits humains assassiné avec son chauffeur, Fidèle Bazana, dont le corps n'a jamais été découvert jusqu'à ce jour. 

« Le Général Ilunga enquête sur la fuite de John Numbi », titre pour sa part Politico.cd. 

Une dizaine d’officiers haut gradés de l’armée (FARDC) séjournent depuis mardi à Lubumbashi pour une mission spécifique dans le “cadre sécuritaire”, renseigne l’officier supérieur, le général de brigade Paul Ilunga Dikita, indique le site web. 

Des sources contactées par Politico.cd confirment ce qui n’est plus un secret pour personne : cette mission enquête sur la disparition du Général John Numbi Banza Tambo ainsi que sur sa ferme privée, située sur la route Kasenga. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner