Sud-Kivu : 8 200 cas de tuberculose dépistés en 2020


Plus de 8 200 cas de tuberculose dont 13% d’enfants et 10% des personnes atteintes du VIH ont été  enregistrés en 2020 dans la province du Sud-Kivu. 
Ce chiffre a été fourni à la presse mercredi 24 mars par le médecin coordonnateur du programme de lutte contre la tuberculose, Dr Freddy Birembano qui ajoute qu’environ 90% de ces malades sont guéris grâce aux efforts fournis dans les centres de dépistage.

« Pour l’année 2020, nous avons dépisté 8200 cas sur approximativement 20.000 attendus. De ces 8.000 cas, il y avait 13% c’était des enfants, 10% de ces malades sont co-infectés, donc ils vivent de VIH-Sida. Heureusement avec le concours des autorités, on est arrivé à augmenter le nombre de centres de dépistage. En 2018, on est parti de 113, actuellement on est à 133, mais il y a encore un gap nous devons atteindre 260 centres de dépistage et grâce à ces centres de dépistage, on est arrivé à soigner à peu près 90% des malades, qui ont été déclarés guéris, mais il y a des décès on en compte 203 décès, il est de notre devoir de réduire ce nombre de décès », a-t-il indiqué.

Dr Freddy Birembano a, par ailleurs, invité la population du Sud-Kivu à se faire dépister le plus vite afin de guérir aussi plus vite : «  La tuberculose est guérissable si on s’y prend tôt et la prise en charge (que ce soit le diagnostic que ce soit les médicaments) est gratuite ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner