Forum des As : « Mike Hammer : « C’est très important que les prochaines élections aient lieu en 2023, conformément à la constitution »

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a échangé sur les réformes électorales avec l’ambassadeur des États-Unis en RDC. Le diplomate américain a profité de cette occasion pour réaffirmer la détermination de son pays à soutenir les efforts pour assurer de bonnes élections en 2023 au peuple congolais, rapporte Forum des As.

Il a insisté sur la nécessité à veiller à ce que les réformes sur le plan électoral demeurent ce qui préoccupe le plus les parlementaires et le peuple congolais.

Concernant l’organisation des élections, le Groupe de 13 personnalités (G13), sur la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sujet de plusieurs débats depuis quelques jours, écrit La Prospérité.

Selon le quotidien, le G13 martèle sur le vote de la proposition de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui doit être inscrite à titre d’urgence dans le calendrier des travaux de la présente session de mars 2021 à l’Assemblée nationale.

En parlant de l’Assemblée nationale, L’Avenir annonce que onze jours après l’ouverture de la session de mars 2021, le bureau Mboso a enfin convoqué la conférence de présidents des groupes parlementaires reconfigurés à la chambre basse du Parlement.

Au cours de cette réunion, il était question d’adopter l’avant-projet du calendrier de la session de mars 2021. Il ressort que 13 des 16 groupes parlementaires appartiennent, avec la nouvelle configuration, à l’Union sacrée de la nation, considérée comme la nouvelle majorité parlementaire.

Toujours en politique, Actu30.cd exploite le communiqué du Front commun pour le Congo (FCC) qui refuse de participer au gouvernement Sama Lukonde. La famille politique de Joseph Kabila dit avoir assisté depuis septembre 2020 à « un déni systématique de la constitution, des lois et des règlements » qui régissent la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo.

Gestion des provinces. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga est appelé à Kinshasa pour répondre à l'invitation de l'Inspection générale des finances (IGF). Une information à lire dans les colonnes d’Actualité.cd

Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a signé un ordre de mission autorisant M. Kyabula à se rendre à Kinshasa sur invitation de l’IGF Jules Alingete.

Une délégation de l'Inspection générale des finances (IGF) était envoyée à Lubumbashi à la fin du mois de janvier dernier pour auditer la gestion financière de la province du Haut-Katanga, rappelle 7sur7.cd

D'après l'IGF, cette équipe avait pour objectif « de s'assurer de la légalité et de la régularité des dépenses effectuées, de s'assurer du respect des règles de préparation, de passation et d'exécution des marchés publics ainsi que de contrôler les affectations et justifications de l'utilisation des fonds alloués à la province du Haut-Katanga ».

La question sécuritaire intéresse Cas-info.ca qui informe qu’à Kananga, les jeunes s’organisent pour l’auto-sécurisation et décident de faire des patrouilles nocturnes dans plusieurs communes.

Les Léopards de la RD Congo viennent d'être humiliés à Franceville, par les Panthères du Gabon sur la large note de 3 buts à zéro, reprend Laplumeinfos.net

C'était un match cadrant avec la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, CAN Cameroun 2021. Dans ce match important, les Congolais se sont laissés manipulés grâce aux buts signés Aaron Boupendza, Denis Bouanga et Pierre-Emerick Aubameyang respectivement à la 44e, 72e et 86e minute de la partie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner