Nord-Kivu : 20 personnes enlevées par des Maï-Maï à Lubero

Vingt personnes ont été enlevées dans la soirée de jeudi 25 mars au village Kalonge, dans la chefferie de Batangi, au nord-est du territoire de Lubero (Nord-Kivu)  

D’après le chef de la chefferie, les ravisseurs seraient les miliciens Maï-Maï de Kabido, actifs dans la zone. Pendant ce temps, l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo, dit tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de ces personnes. Il appelle à l’implication urgente de l’armée pour mettre fin à l’activisme des miliciens dans cette partie du territoire. 

Selon des sources locales, ces Maï-Maï sont très actifs dans cette partie du territoire de Lubero depuis plusieurs mois.   

Les ravisseurs ont exigé des rançons aux familles de chef de la chefferie de Batangi, Mwami Stika Mwana Weka. Ce dernier renseigne que les victimes ont été enlevées les unes après les autres, tard dans la nuit et ont été conduites vers une destination inconnue.  

D’après lui, les ravisseurs seraient des Maï-Maï, fidèles au général autoproclamé Kabido.  

L'administrateur du territoire confirme les faits. Richard Nyembo Wa Nyembo dit mettre tout en œuvre pour décanter cette situation, avant que le pire ne survienne. 

Il sollicite une intervention urgente de l’armée en vue de rétablir la paix dans la zone.  

Le porte-parole des opérations Sokola 1, lieutenant Antony Mwalushay, dit ne pas être au courant de cet enlèvement massif.  Selon lui, des opérations de traque contre ces semeurs de trouble sont en cours. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner