Tanganyika : la cheffe de la MONUSCO visite les villages Mpungwe et Kanoa où sont logés les retournés

 La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO Bintou Keita s’est rendue vendredi 26 mars dans les localités  Mpungwe et Kanoa. Ces deux villages sont un site pilote où les autochtones ont accueilli des personnes non originaires qui ont choisi d’être relocalisées après la fermeture de leur camp de déplacés à Kalemie.

D’après Pierre Manengela, membre du comité de développement, 500 ménages d’autochtones y vivent  avec 1437 ménages d’anciens déplacés aujourd’hui relocalisés :

«  Voir que d’où nous étions venus il n’y avait pas de paix, nous avons cherché dans quel village on peut aller où il y a la paix. Et nous avons découvert qu’à Mpungwe et Kanoa, il y avait la paix et la stabilité. Alors nous sommes heureux parce que la communauté locale nous a accueillis et nous nous sentons vraiment chez nous. Et les chefs nous ont donné accès à la terre. Chaque déplacé arrivé ici a reçu une portion de terre à cultiver sans payer un franc ».

 Mme Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO affirme avoir été fascinée par ce projet :

« Vous avez dit, hier on était des déplacés, aujourd’hui on est des habitants. Je pense que nous devons remercier la communauté d’accueil. La générosité de ce que vous avez fait dans l’accueil, c’est que et les terres et l’eau et tous les aspects de la vie, vous les avez grâce à la communauté d’accueil. Vous aussi, grâce à votre détermination, les partenaires ont pu vous accompagner ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner