Tournée de Bintou Keita au Kasaï et dans le Tanganyika

Décryptage

En marge de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année, le MAG UN reçoit dans cette rubrique M. Pembele Paulin, président du Conseil d’administration de l’Association des Réseaux des usagers de l’eau potable, ASUREP en sigle, dans la commune urbano-rurale de la N’sele. Suivez l’entretien de M. Pembele avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Brèves

*Ouvrons cette page par cette cérémonie de fin mission du commandant des forces de la Monusco, le lieutenant général Ricardo Ferreira Costa Neves. La cérémonie a eu lieu mardi 23 mars à la base Mavivi, à Beni, en présence de plusieurs officiels militaires et administratifs locaux. Le général Fereira Costa Neves est resté pendant 14 mois aux commandes de la force onusienne. Dans son message circonstanciel, il a encouragé cette force à poursuivre son action dans la pacification de la région.

**Monusco encore et dans le même registre, dans le cadre de leur mission de protection des civils, les casques bleus indiens ont procédé le 20 mars dernier à une première patrouille dans le village de Kisaka, sur les rives du lac Edouard, dans une des zones les plus inaccessibles du territoire de Lubero, au Nord-Kivu et dépourvue de routes et de réseaux de télécommunications.

***Volet sanitaire, au Sud-Kivu, cette fois-ci, près de 1 490 écoles primaires et secondaires ont bénéficié des kits de protection contre le coronavirus. Un don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), distribué mardi 23 mars dernier au cours d’une cérémonie lancée par la ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique.

****Et enfin, la Banque mondiale mobilise 12 milliards de dollars américains pour aider les pays les pays en développement à se procurer des vaccins anti-Covid-19 et à renforcer leurs systèmes de santé afin d’assurer la vaccination des personnes citées en priorité.

Invité

Nous revenons sur Mme Bintou Keita qui est l’invitée de ce magazine. Jeudi dernier, elle bouclait sa mission de 24 heures dans la ville de Kananga, au Kasaï Central alors que la Monusco prépare son retrait de la région du Kasaï. Pour elle, tout ne sera pas fini au 30 juin 2 021 lorsque la Mission fermera son bureau de Kananga. Elle l’a souligné dans cette interview qu’elle a accordée à Joël Bofengo…

Nouvelle de province

Nous revenons aussi dans la province du Tanganyika pour parler de la situation humanitaire qui est préoccupante à Kongolo. L’alerte a été donnée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA. Dans sa note d’information du 15 mars 2 021, OCHA parle de plus ou moins 10 mille personnes réfugiées dans ce territoire, venues du Maniema voisin et qui ont fui leurs villages sous la menace des groupes armés.

Question aux Nations unies

Au cours de sa première conférence de presse de mercredi 17 mars, la nouvelle Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a répondu à plusieurs questions des journalistes. Suivez l’une de ces questions ainsi que sa réponse.

Agenda

Deux dates à noter dans vos agendas :

-31 mars : Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

-2 avril : double événement, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ; Journée internationale du livre pour enfants

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-03/280321-p-f-magun000_446_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner