Ituri : l’armée restitue 623 vaches à leurs propriétaires

L’armée a restitué, dimanche 28 mars, à leurs propriétaires 623 vaches, sur les 800 qui ont été pillées la semaine dernière par des miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), en coalition avec des éléments de la CODECO, un autre groupe armé actif dans l’Ituri. 

Le Porte-parole des FARDC en Ituri, Jules Ngongo a indiqué à Radio Okapi qu’une cérémonie présidée par le ministre provincial de l’Intérieur a été organisée à ce sujet vendredi à Sota, chef-lieu de la chefferie de Bahema d’Irumu. 

Le chef de cette entité qui confirme la nouvelle, exhorte l’armée à poursuivre avec cette traque, car le phénomène de vol de bétails devient inquiétant dans la zone. 

Des militaires ont poursuivi les pillards qui avaient réussi à conduire ces bêtes au village Brike, dans le groupement Mazangina, en chefferie de Babelebe, après leurs incursions du 20 et 21 mars derniers. 

Mais avant de s’enfuir, ils ont abattu par balle et à la machette 36 dont les carcaces en décomposition ont été retrouvées sur place. 

Le Porte-parole de l’Armée en Ituri dit que des maisons d’habitation des particuliers ont également pillé. De même que l’Eglise de la 39e Communauté évangélique qui était profanée avant d’être saccagé.  

Ces opérations de poursuite de l’ennemi ont duré trois jours, explique le Lieutenant Jules Ngongo, la région étant difficile d’accès à cause de l’état de routes. 

Par ailleurs, le Chef de chefferie de Bahema d’Irumu, David Bahinduka, a salué cet engagement des forces loyalistes qui ont réussi à récupérer ces vaches. Il demande ainsi aux autorités militaires des FARDC de maintenir cette pression contre ces inciviques. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner