Insécurité au Nord-Kivu : les députés demandent une commission d’audit des fonds destinés à l’armée

Les députés nationaux du Nord-Kivu invitent le Parlement à prendre ses responsabilités en mettant en place une commission d’audit de tous les fonds mis à la disposition de l’armée pour éradiquer l’insécurité et les groupes armés dans la partie Est du pays. Ils l’ont dit lundi 29 mars.

Ces députés dénoncent des allégations attribuées au président de l’Assemblée nationale qui circulent dans les réseaux sociaux et leur demande de quitter les groupes armés.

Dans leur mise au point à la fin de la plénière, les élus du Nord Kivu disent n’être impliqués ni de loin ni de près dans les tueries de la population dans l’est du pays.

Vous pouvez écouter le porte-parole des députés du Nord-Kivu, le député Mwanza :

/sites/default/files/2021-03/05._300321-p-f-kinshasamiseaupointdeputenordkivu-00.mp3

Pas d’immunités pour les complices

 En réaction, le premier vice-président de l’Assemblée nationale estime que les propos du président Christoph Mboso ont été mal interprétés.

Pour Jean-Marc Kabund, le président de l’Assemblée nationale a fait un appel pathétique à tous ceux des Congolais impliqués dans l’instabilité de la situation sécuritaire dans l’est, qu’ils soient politiques, militaire ou de la société civile.

Pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, il n’y aura pas d’immunités pour tous ceux qui seront cités dans cette affaire au moment des interpellations.

Vous pouvez écouter Jean-Marc Kabund ici :

/sites/default/files/2021-03/06._300321-p-f-kinshasareactionjeanmarckabund-00_0.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner