Kasaï-Oriental : les députés initient une motion de défiance contre le gouverneur de province


Une motion de défiance contre le gouverneur de province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, a été déposé mardi 30 mars au bureau de l’assemblée provinciale par cinq députés provinciaux. Ce bureau a accordé 48 h à l’autorité provinciale, pour fournir ses moyens de défense contre les faits qui lui sont reprochés, et cela à la plénière prévue ce jeudi.  

Les griefs retenus à charge du gouverneur de province, Jean Maweja Muteba sont le détournement des deniers publics, le manque de leadership, la léthargie, l’incompétence notoire, la faible mobilisation des recettes, ainsi que la non-exécution du budget.
Les députés provinciaux déplorent aussi le dysfonctionnement de l’exécutif provincial, l’outrage à l’assemblée provinciale, la mauvaise gouvernance, le manque de transparence, le manque de collaboration, le non-respect du programme gouvernemental ainsi que le manque de vision pour le développement de la province.  

Cette motion de défiance contre le gouverneur de province figure parmi les arriérés des matières de la session de septembre 2020.
En outre, le président de l’organe délibérant a indiqué dans son discours d’ouverture de la session de mars que cette motion contre le gouverneur avait été étouffée à la suite du dispositif sécuritaire sollicité auprès du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité par le ministre provincial de l’Intérieur.  

Le gouverneur de province a été notifié le même mardi, de la motion par le bureau de l’assemblée provinciale, qui l’invite à la plénière prévue le jeudi 1er avril pour fournir ses moyens de défense sur les faits portés à sa charge.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner