La Prospérité : « Sortie du gouvernement Sama Lukonde : vers la fumée blanche ! »

Revue de presse du jeudi 1er avril 2021  

Les médias kinois reviennent, jeudi 1er avril, sur la probable publication du gouvernement Sama Lukonde. 

A ce sujet, La Prospérité rapporte que le Haut représentant du Chef de l’Etat, Kitenge Yezu, a annoncé la publication de l’équipe gouvernementale dès le retour de Félix Tshisekedi qui vient de boucler sa visite officielle au Qatar. 

Autrement dit, le 1er avril semble être le Jour J. Alors que d’autres sources insistent plutôt sur la journée pascale, le 4 avril. Dans tous les cas de figure, c’est la dernière semaine ou le dernier virage pour qu’enfin soient connus les «Warriors». 

« La publication du gouvernement, c’est très bientôt ; le Premier ministre a fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu », a affirmé Kitenge Yezu dans les propos repris par Le Potentiel. 

Selon lui, note le quotidien, Félix Tshisekedi tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes quant à la représentativité des femmes, des jeunes et surtout sur la réduction de l’équipe gouvernementale.  

Mais aussi, poursuit le journal, pour ne pas tomber dans les erreurs du passé, notamment aux réactions revendicatives des ressortissants de certaines provinces ou de certaines catégories sociales.   

En attendant la date de la publication du gouvernement, l’Agence congolaise de presse (ACP) indique que Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa mercredi 31 mars en provenance de Doha au Quatar. Sur place, il a scellé de nombreux accords et protocoles d’entente entre la République démocratique du Congo (RDC) et ce pays d’Asie occidentale, dans les domaines de la coopération économique, commerciale et technique ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime. 

Il y a-t-il blocage quelque part ? Arlette Odia, initiatrice du mouvement patriotique Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC), semble en être convaincue. « Comme avec la coalition FCC-CACH, l’Union sacrée est aussi bloquée par les accords », dit-elle, dans les colonnes du média en ligne Actualité.cd 

Parti justement de cette coalition, le Front commun pour le Congo (FCC) ne participera pas au gouvernement Sama Lukonde. André-Alain Atundu estime que la proposition de participer au gouvernement Sama Lukonde est tout simplement " une humiliation qui ne vaut pas la peine ", rapporte Forum des As.   

L'ancien porte-parole de l'ex-Majorité présidentielle fait savoir que cette proposition est moralement inacceptable pour la plateforme chère à l'ancien Président de la République Joseph Kabila, fait remarquer le journal.  

Avec cette nouvelle position du FCC, Forum des As n’a aucun doute que « l’opposition à Félix Tshisekedi a désormais un visage : le FCC et LAMUKA. » 

Autre nouvelle, la Banque mondiale approuve 500 millions USD pour élargir l’accès aux services et à l’emploi à Kinshasa. Une information que rapporte Zoom-eco.net 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner