RDC : 127 millions USD pour la modernisation du port de Kalemie

Le gouvernement de la RDC et l’entreprise chinoise Gezhouba International Engineering ont signé jeudi 1er avril à Kinshasa un contrat de 127 millions de dollars américains pour l’exécution des travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Kalemie dans le Tanganyika.   

Le port, une fois modernisé, aura une incidence réelle sur la vie économique de neuf provinces congolaises. Il va aussi booster le commerce sous-régional en ouvrant la RDC aux pays de l’Afrique de l’Est, estime-t-on du côté du ministère de l’Industrie. 

La partie congolaise était représentée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).   

«Au niveau interne, la réhabilitation de ce port de Kalemie va faciliter la réduction de la distance entre notre pays et le port de Dar Es Salam. On va réduire la distance de plus de 1500 km», estime le ministre Julien Paluku.

M. Paluku se veut très optimiste sur les retombées économiques de la réhabilitation du port de Kalemie.

«Vous comprenez l’impact économique que cela aura sur les produits congolais qui sont consommés à l’extérieur, au regard de la réduction des incidences que cela va provoquer», explique-t-il. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner