Reprise du trafic entre Kalemie et Uvira, après des affrontements entre armée et miliciens

Le trafic a repris depuis trois jours au port public de Kalundu et sur le lac Tanganyika en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Il a été interrompu après une période d’insécurité qu’a connu la ville depuis la semaine dernière. D’après le chef de Beach du port public de la SNCC Kalundu, Anzuluni Sango, qui livre l’information vendredi 6 octobre, la mesure de la levée de suspension du trafic a été décidée par le commandement des opérations militaires à Uvira.

Au quai d’accostage du port de Kalundu, les débardeurs affichent une ambiance rigoureuse au travail. Ils déchargent devant nous une cargaison de caisse de bière

Deux bateaux, battant pavillon congolais, Ulindi et Asifiwe 2, ainsi que le bateau Tanganyika du Burundi ont accosté depuis trois jours.

Quatre autres bateaux sont partis des ports privés de Kivovo en destination de Kalemie et un autre vers Bujumbura voisin.

Le chef de Beach Anzuluni Sango, affirme que les activités ont repris au lendemain de la riposte des FARDC aux attaques de Yakutumba sur Uvira.

Les FARDC avaient ordonné la suspension du trafic suite aux opérations militaires sur le lac Tanganyika.

La même source dit qu’après ce retour au calme, les autres projets de dragage du port pourraient commencer bientôt.

Quelques plongeurs du centre de recherche en hydrobiologie, CRH (ex-IRS) ont déjà prélevé un échantillon de sable pour l’analyse avant ces travaux.

Du côté de l’armée, les éléments de la force navale sont observés dans leurs positions à côté du port. D’après le commandant de la flottille, le capitaine de frégate Justin Liwanga, des patrouilles nocturnes et diurnes sont effectuées sur le littoral en appui à l’infanterie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)