Me Clément Tshitembo, avocat de Kalev Mutondo : «Notre client est introuvable»

Me Clément Tshitembo, l’un des avocats de l’ancien administrateur général de l’ANR Kalev Mutondo, affirme que son client, sous le coup d’un avis de recherche lancé par la justice congolaise, est «introuvable».

«Depuis le 11 mars, notre client est introuvable. Il y a eu une perquisition à sa résidence. Depuis ce jour-là, on ne sait plus où se trouve notre client. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé», s’inquiète Me Tshitembo. 

Alors que son client est poursuivi notamment pour torture et tentative d’assassinat, l’avocat estime que Kalev Mutondo est victime d’un «acharnement». 

«Les huit plaintes qui ont été déposées contre  lui, avec en tête, le bâtonnier Muyambo, n’ont rien d’individuel contre M. Kalev. Le plaignant Muyambo n’a jamais été arrêté par l’ANR», explique Me Tshitembo, ajoutant que l’ancien patron de l’ANR n’a pas peur de la justice. 

«M. Kalev est respectueux des textes. Il n’est pas cette caricature que l’on fait de lui», conclut l’avocat.

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait lancé le 11 mars dernier un avis de recherche contre Kalev Mutondo.

La note adressée à la police, l’ANR, la Direction générale des migrations (DGM), ainsi qu’à l’Interpol indiquait que «le précité était poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion».

Le 14 mars, la famille de Kalev Mutondo annonçait dans un communiqué qu’elle n’avait plus de nouvelles de l’ancien patron de l’Agence nationale de renseignement. 

Me Clément Tshitembo s'entretient avec Alain Irung:

/sites/default/files/2021-04/050421-p-f-kin_invite_me_tshitembo_avocat_kalev-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner