RDC : la justice lance un avis de recherche contre Kalev Mutondo

« Veuillez rechercher activement le nommé Kalev Mutondo, Administrateur général honoraire de l’Agence nationale des renseignements (ANR) », écrit ce jeudi 11 mars Bonheur Luntaka Madi, procureur général du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. La correspondance est adressée à la police, l’ANR, à la Direction générale des migrations (DGM), ainsi qu’à l’Interpol.  

Selon ce document, qui circule abondamment sur les réseaux sociaux, « le précité est poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion. »  

Tôt jeudi 11 mars matin, M. Kalev a alerté la rédaction de Radio Okapi, affirmant que sa maison était encerclée par des policiers « lourdement » armés : 

« Ma Résidence, sise numéro 24, avenue Ma Campagne, Quartier Joli Parc, à Binza Ma Campagne, est complètement encerclée par des policiers lourdement armés. C’est aussi la Résidence de ma Fille, l’honorable Isabelle Ihemba Kayombo, qui est Députée Nationale. » 

Mais, vers 7 heures du même jeudi, des reporters de Radio Okapi ont sillonné la zone et n'ont pas vu de policiers autour de la maison de Kalev Mutondo.  

L’ancien patron de l’ANR, poursuivi par la justice congolaise, a refusé, de répondre, aux deux convocations qui lui ont été envoyées, dont celle du mardi 9 mars 2021. La loi dit que « l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale», s’était-il justifié lors d’une interview à Radio Okapi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner